Le Do It yourself ou l’art de faire soi-même
une tendance devenue un mode de vie
Faire soi-même plutôt que de consommer . Cette tendance a le vent en poupe depuis plusieurs années, des communautés se créent, des ateliers voient le jour, de nombreux blogs existent ainsi que des tutoriels qui vous permettent de vous lancer dans divers créations et aussi des ateliers qui vous permettront d’être rapidement opérationnels :
la customisation de vêtements, la décoration, les décorations de Noël, l’art floral, faire ses propres cosmétiques, son propre parfum, ses bijoux …. chaque jour de nouvelles créations apparaissent sur la toile .
De nombreuses enseignes qui proposaient du matériel des beaux arts ont agrandi leurs rayons pour proposer de nouvelles gammes de produits afin de customiser, décorer, créer de ses propres mains .
Les chiffres de la consommation du loisir créatif montrent qu’au cours des dix dernières années le marché des activités manuelles de création a enregistré une progression de 72 %
Pourquoi cette tendance :
la mondialisation a fait que nous consommons souvent les mêmes produits, nous achetons nos meubles pour la plupart dans de grandes enseignes et nous retrouvons toujours la même lampe, la même chaise chez nos amis .
Alors comment se démarquer ? simplement en relookant la fameuse commode de bois basique . Une grande enseigne suédoise l’a bien compris, ils proposent enfin tout un rayon DIY, un rayon tant attendu ! Les clients pourront ainsi imaginer leur produit customisé, personnalisé afin d’avoir un objet unique à leur image .
Le facteur économique : faire soi-même est économique
Des ateliers cosmétiques vont vous permettre d’apprendre à faire vos propres produits cosmétiques tout en apprenant les vertus des ingrédients, les formulations pour être par la suite autonome et surtout savoir ce que vous utilisez . Vous réaliserez alors de réelles économies tout en créant votre soin adapté.
Vous rêvez d’un abat jour très tendance ? vous pourrez alors via les blogs, les réseaux ou un atelier sur ce thème réaliser l’abat jour que vous avez imaginé à moindre coût !
Un atelier customisation va vous permettre d’apprendre à vous créer votre nouvelle garde robe avec les vêtements dont vous vouliez vous débarrasser .
Les tendances, les plateformes :
Nous vous conseillons pour suivre les tendances DIY , trouver des idées, trouver l’inspiration :
Pinterest une plateforme avec des créations du monde entier
Les ateliers vont vous permettre de vous lancer plus facilement dans les loisirs créatifs, la customisation, la création de produit cosmétiques… Au début, on est souvent perdu à ne pas savoir quoi acheter exactement, ne pas connaître les techniques de base, cela va vous permettre de vous lancer en confiance.
Les blogs sont aussi des mines d’information où vous trouverez des modèles de réalisations, des tutoriels .
Youtube : vous y trouverez des tutoriels
La presse spécialisée
Les salons créatifs dans différentes villes
N’attendez plus, prenez le temps, faites le vous-mêmes 😉