au Cosy Corner Coworking café de Paris.
présentation des créateurs présents lors de la réunion #3
Jean – Pierre Trousset, fondateur de Escapade Végétale, propose des créations végétales d’intérieurs. Escapade végétale est une invitation à réintégrer la nature dans nos espaces de vie et à transmettre l’idée qu’elle nous est essentielle et vitale.
Roseline Bertin, 10 de carreau : graphiste, décoratrice d’intérieur, Roseline fait de la création de motifs pour carreaux de ciment, céramique et faïence, sa marque : 10 de carreau.
Amélie Clermont céramiste qui lance son atelier boutique en Bretagne
Karine Faucher, transformation de meubles, créatrices de pièce unique : Karine passionnée de relooking aime donner une seconde vie aux meubles, elle souhaite » faire que l’art et l’utile soit accessible à tous » !
Nous avons abordés plusieurs thématiques, voici les sujets abordés
promouvoir son travail : évènement et communication couplés
Il existe de nombreuses méthodes pour se faire connaitre :
- Un évènement : par exemple une exposition, un marché de créateurs, louer une boutique éphémère, placer ses créations en boutique de créateurs. Vos créations sont visibles physiquement. Vous constatez que de nombreuses conditions sont nécessaires pour un résultat convenable. Nous avons vu lors de la précédente réunion, la réunion #2, les points importants à prendre en compte quand vous louez une boutique éphémère.
- internet : Une autre méthode pour se faire connaitre. Vous planifiez votre évènement, vous rédigez un article sur votre site ou blog afin de l’annoncer et relayer l’information. Amélie de part sont expérience ( au sein d’une association ) explique qu’il existe aussi des moyens de planifier sa communication : sur Facebook par exemple, prenez une matinée, relayez votre article, planifiez votre communication à la semaine, au mois. Quand vous créez un évènement à plusieurs: créez par exemple un évènement facebook afin que chacun puisse relayer l’information auprès de leurs followers, abonnés.
Protéger ses oeuvres
Un site » ma preuve.fr » permet de protéger ses oeuvres que se soit une idée, une photo, une vidéo, un site, un modele, un patron, un plan…. Le site propose des forfaits a un tarif intéressant, à découvrir.
Créer – faire faire et la distribution
Roselyne crée des motifs pour des carreaux de ciments. Elle ne les fabrique pas, Roselyne a trouvé le fabricant qui est aussi distributeur. C’est un rêve pour nous tous créateurs. Roselyne peut se concentrer sur ses créations. Un retour qui fait rêver 🙂
Les Labels
Il existe en france un label qu’on connait tous. On peut lire dans la presse de nombreux articles qui nous expliquent que le Made In France se porte bien. Voici un article sur le sujet : Le figaro de septembre 2016 Les français sont de plus en plus enclins à consommer français. Dans le parisien un article nous annonce que le Made in France séduit les Français 🙂
Mais ca veut dire quoi exactement Made in France ? selon le site centre de documentation économie finance : « Le marquage de l’origine d’un produit non alimentaire est facultatif en Europe. Cependant, le fabricant peut apposer une mention « Made In… » ou « Fabriqué en… » en respectant les règles de l’origine codifiées par les services douaniers. conformément à l’article 39 du Code des douanes communautaire »
En fait un produit Made in France n’est pas forcément fabriqué que sur le sol français extrait du site : Toute la Franchise : « Une marchandise dans la production de laquelle sont intervenus deux ou plusieurs pays, est originaire du pays ou a eu lieu la dernière transformation ou ouvraison substantielle, économiquement justifiée, effectuée dans une entreprise équipée à cet effet et ayant abouti à la fabrication d’un produit nouveau ou représentant un stade de fabrication important. »
On comprend pourquoi certains exposants indiquent Made in France alors que l’on sait très bien que le produit à été fabriqué à l’étranger et sera vendu alors sur le sol français avec un cout inférieur à vos produits totalement fabriqués en France.
Que faire ? nous avons cherché à répondre à cette question en se penchant sur un autre Label : OFG Origine France Garantie crée en 2010 nous aimerions connaitre des personnes ayant ce label ou un autre pour pouvoir avoir des retours, n’hésitez pas à commenter l’article si vous avez déjà expérimenté un Label 🙂
Créer un collectif : à plusieurs on est plus forts !
Il existe des collectifs de créateurs qui exposent régulièrement ensemble. Leurs univers sont complémentaires, ils partagent les taches et parfois exposent avec un nouveau créateur afin de créer de la nouveauté et la surprise pour les consommateurs. Les résultats semblent positifs, chacun y trouve sa place et les membres mutualisent les moyens à mettre en place pour organiser un évènement et communiquent ensemble. Pour cela il faut créer une nouvelle structure ou non , lancer un nouveau nom et travailler sa marque en parallèle également.
Il existe de nombreux collectifs que vous pouvez trouver sur internet afin de voir les actions qu’ils mènent et analyser leurs actions. Vous pouvez aussi créer votre collectif et lancer vos actions selon vos métiers.
Le choix de la boutique atelier
Fabienne nous fait un retour intéressant car il y a quelques années elle a ouvert une boutique sur Grenoble. Fabienne proposait des articles de créateurs et ses créations. Sa boutique a permis au quartier de lancer une vague d’ouverture de boutiques de créateurs. Fabienne cherche à renouveler cette expérience car elle veut fidéliser sa clientèle en étant toujours présente au même endroit. Fabienne envisage aussi d’ouvrir un lieu à plusieurs pour dynamiser le lieu.
Amélie qui souhaite ouvrir son atelier boutique veut également avoir un lieu fixe.
Bien sur le lieu va être important, il y a 3 conditions essentielles pour choisir son lieu : conseil de l’enseigne Carrefour : Le lieu, le lieu, le lieu !!!!
Notre réunion se termine et nous avons encore tant de sujets à aborder ….
Nous prévoyons une autre réunion sur Paris, les sujets abordés seront :
planifier un évènement, son agenda, la communication autour de l’évènement.
Bien sur n’hésitez pas à me faire un retour sur ce compte rendu et également sur les sujets que vous souhaitez aborder 🙂
N’hésitez pas à alimenter ce compte rendu de vos commentaires et expériences 🙂
Véronique Baka Gueguen
Véronique,
Bravo pour ce compte rendu, tu as su encore une fois bien retranscrire nos échanges. Je vais de mon côté voir avec le collectif Les Festiv Chic dont j’ai parlé à la réunion si il est possible d’avoir un commentaire sur leur expérience. Je pense que cela pourrait être intéressant. A très bientôt. Karine pour Personigo
Merci Beaucoup Karine 🙂 génial si tu as des informations – de mon coté durant la réunion qui va avoir lieu à Lille, je vais demander aux participants si ils font parti d’un collectif- on se tient au courant 🙂 Véronique
Le le label OFG reste onéreux à obtenir pour un créateur car il fait appel à un organisme extérieur certificateur (Afnor, Véritas, etc) et donc à la charge du demandeur… De plus le label n’est valable que pour un produit. Donc autant vous dire que pour obtenir le label sur l’ensemble de votre production vous n’avez pas intérêt à la modifier trop souvent ! En clair ce label est valable pour l’industrie et moins pour nous les créateurs.
http://www.originefrancegarantie.fr/comment-obtenir-le-label/demarche-de-certification/
Je post plus tard sur le label madeinfrance.
Merci Fred, en effet si chaque produit nécessite le Label OFG ca devient compliqué et onéreux .. cette information est précieuse pour les créateurs 🙂 Véronique
Qu’est-ce que le label madein-france.com ? Il s’agit d’un annuaire de la fabrication française (3000 visiteurs/jour). Quelques minutes pour compléter le formulaire, puis quelques jours pour l’obtenir. Pas d’organisme certificateur, juste une déclaration sur l’honneur de votre part. De mon côté cela doit faire un peu plus d’un an que j’ai le label. Vous pouvez le voir sur mon site : http://www.fredetpaul.com . Cependant je suis dans incapacité de donner quelques statistiques quant à un effet de visibilité…
En effet ce Label est beaucoup plus simple à avoir donc …. si bien sur on fabrique en France. Au dire la presse c’est un Label qui fonctionne qui attire une clientèle qui cherche à consommer des produits français
Le lien vers le guide du marquage « fabriqué en France »
http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/competitivite/marque-france/guide-marquage-d-origine-2014-producteurs.pdf
et qui peut vous aiguiller.
Prochain post sur l’EPV, Entreprise du Patrimoine Vivant à venir !
Le label EPV, certainement le mieux approprié pour les créateurs avec un savoir faire connu et reconnu, reste néanmoins plus complexe à obtenir. Mais bon cela exclus les faux créateurs en tout genre et les non professionnels. Un dossier d’une dizaine de pages est à compléter et à agrémenter de pièces justificatives de votre activité (RCS ou RM, liasse fiscale, déclaration sur l’honneur des cotisations fiscales et sociales, un dossier photographique de votre entreprise et de vos réalisations).
Dossier contraignant mais néanmoins obligatoire pour l’obtention de ce sacré label !
http://www.patrimoine-vivant.com/fr/how-to-apply
http://www.patrimoine-vivant.com/fr/criteria
Voilà quant à mes connaissances des labels. Certainement qu’il en existe d’autres mais j’attends de vous lire…
je regarde ! merci pour toutes ces informations précieuses 🙂 Véronique
… Protéger ses œuvres, également consultez le site « copyright-france.com ». Peut-être est-il moins clair que « mapreuve.com » mais me semble t-il plus complet et un peu plus cher. Mais bon autant mieux se protéger une bonne fois pour toute !
Ci-dessous le lien du comparatif :
http://www.copyright-france.com/hypertext/depot_copyright_comparatif.htm
Merci une fois encore pour ce compte-rendu.
J’aime le sujet et les commentaires sur le label made in france. A suivre …
Je découvre de nouveaux artisans créateurs et c’est super aussi.
Au sujet des collectifs, je suis partagée. La mutualisation c’est bien, les relations entre les personnes dépendent de chacun comme dans une association.
A bientôt
Léa, je vais tenter d’avoir des retours – cela doit dépendre des actions des collectifs j’imagine
Véronique
Merci pour cette réunion à l’Atelier Lutèce, et donc à toi Véronique.
Je suis ravie d’y avoir participé et d’y avoir fait de belles rencontres.
Partager et échanger nous fait réfléchir et améliorer nos points de vue sur nos projets à venir!
Pour la protection des oeuvres, je ne connaissais que l’INPI, je note donc !
L’article est un bon résumé de nos échanges.
J’essaye de me renseigner concernant l’aspect juridique le plus approprié,
en vue de l’ouverture d’un espace « Atelier-Galerie-Vente », si des personnes ont des infos,
elles seront les bienvenues – Collectif – Dépot-vente …
A très bientôt.
merci à toi Fabienne au plaisir 🙂
10decarreau
Si vous souhaiter rencontrer une pro de l’Inpi, vous pouvez prendre rendez-vous au 01 40 41 51 02. Elle s’appelle Laetitia Benedetti et vous reçoit 3/4 d’heure dans les locaux du Hub du Design 11 rue de Cambrai. Permanence gratuite…Après il faut faire le trie sur ses infos car il y en a plus que de raison.
Au sujet des collectifs je suis en particulier « Indigolab » (cf site+ Facebook). Je connais Christelle qui participe régulièrement à des ventes pop-up store avec d’autres créatrices, elle démarre doucement. Et « Jour de Mistral » qui fabrique des bijoux et vend …à tout vent. Ca marche très bien( Instagram…). L’idéal serait de s’intégrer à ce genre de collectif bien ciblé et bien rodé ou d’en créer un comme envisagé à notre réunion.
Prévoir un cahier des charges avec calendrier de dates, octobre, Noël, fêtes des mères… au moins un an à l’avance pour retenir les locaux… L’évènementiel en résumé et la logistique!
Génial Roselyne pour cette piste
Merci Véronique pour ce compte rendu qui résume bien nos échanges lors de cette nouvelle réunion (toujours trop courte : ) j’ai pris note du site « ma preuve.fr » que je découvre aussi. En ce qui concerne les labels, ceux et celles qui sont inscrit(e)s à la chambre des métiers peuvent demander le kit de communication Artisan ou Artisan d’art qui comprend plusieurs autocollants du logo artisan (pour la voiture et l’atelier) et des fichiers de logo à mettre sur son site ou sa papeterie…Dans ma chambre des métiers le tout est à 10 euros mais le kit peut être gratuit dans d’autres chambres. Encore merci pour ces belles rencontres et pour le partage.
A bientôt.
Merci à toi Laure 🙂