Le mercredi 26 avril a eu lieu notre 4 ème réunion des créateurs dans le Vaucluse, chez Julie de Z’mamuse
Questionnement sur l’évènementiel :
quel rapport peut il avoir entre un créateur, artiste, artisan et l’évènementiel.
Durant un évènement organisé par un professionnel ou un particluer on peut faire appel à des créateurs pour :
- la création d’un décor
- une création sur mesure pour offrir des cadeaux d’entreprise
- animer un atelier créatif ou artistique
- louer ses créations
- exposer au sein d’une entreprise
Les marchés – Les boutiques – Expositions
Nous faisons le dur constat mais réaliste, les retours des marchés ne sont pas concluants pour les artistes, artisans, créateurs. Cela demande beaucoup de préparation en amont et pendant le marché il peut y avoir beaucoup de visiteurs mais ces derniers achètent principalement des pièces à bas coût. Pourtant les marchés sont relayés par des affiches, parfois la presse locale et une communication est faite par les organisateurs et les exposants.
Les expositions organisées par les villes et par les offices du tourisme ont de bons retours. Les visiteurs font la démarche d’aller dans un lieu fermé ( couvert ) voir des créations et oeuvres. Il est difficile de savoir pourquoi il y a tant de différences avec les marchés. Si vous avez des idées de raisons du succès ou non, bien sur n’hésitez pas à commenter et nous éclairer 🙂
Les boutiques de créateurs : il y a peu de boutiques de créateurs et les résultats diffèrent d’un créateur à l’autre. Il est nécessaire de créer un lien particulier avec celui qui va vendre vos créations : il doit connaitre vos spécificités, connaitre l’histoire de vos créations afin de transmettre cette histoire à sa clientèle.
Boutiques : Charlie et Déborah nous indiquent qu’elles exposent les créations des artistes 🙂
Des moyens physiques et des moyens virtuels
Faire une exposition c’est bien, mais communiquer sur l’évènement en amont et pendant c’est mieux. Avoir une vitrine sur internet via un site avec une rubrique blog va vous permettre de montrer vos créations et aussi d’alimenter votre blog afin que chaque visiteur puisse mieux comprendre vos créations, mieux connaitre votre univers. En fait vous allez pouvoir raconter une histoire. Vous allez créer plus de proximité avec vos visiteurs virtuels. Le site va aussi vous permettre de rédiger sur vos expositions à venir et donc de relayer l’information sur les réseaux sociaux et les autres créateurs.
Lors de vos expositions, les personnes qui apprécient vos créations pourront aussi se rendre sur votre site découvrir vos nouveautés et prendre connaissance aussi de vos prochaines expositions.
Charlie nous indique un hors série du magasine Mollie Makes : Création avec le Web et les réseaux sociaux
Si vous n’avez pas de site, si vous souhaitez gérer seule votre site, pensez au site qui vous permettent de créer votre site simplement : WordPress, Wix, Jimdo par exemple.
Le marché chaud – le marché froid
Julie nous explique : pour développer son réseau et se faire connaitre, il faut en tout premier lieu penser à son cercle de connaissance, vos proches, vos amis, vos contacts à qui vous pouvez déjà faire connaitre vos créations. Il s’agit du marché chaud.
Le marché froid, ce sont les personnes que vous ne connaissez pas.C’est pourquoi vous pensez à faire des expositions et avoir un site internet par exemple.
Les opportunités de se mettre en avant au niveau local
insérer un collectif
L’expérience de Charlie nous démontre qu’en étant plusieurs sur un évènement en insérant un groupe dans un domaine particulier comme le mariage,cela a eu des effets bénéfiques sur ses résultats et sa communication. On peut imaginer aussi d’autres domaines et segments.
Nous avons beaucoup échanger en concluant qu’il fallait mettre en place une organisation, planifier ses taches entre les créations, rédiger sur son site, communiquer sur les réseaux, et certainement se regrouper pour mutualiser et mieux se faire connaitre.
En espérant vous retrouver l’année prochaine 🙂
Mes photos et sculptures sont exposées jusqu’au 14 mai a l’oiseau rare a l’isle sur Sorgue place Xavier Battini
Sylvie si tu veux tu m’envoies le lien vers la boutique ainsi qu’une photo de tes oeuvres, je mets les infos dans le CR 🙂