Entretien avec Véronique de L’atelier Lutèce
- Peux-tu nous raconter ton parcours en tant que créatrice :
Je suis relieur d’art de formation, métier que j’ai exercé pendant de nombreuses années. Après une parenthèse, je reviens à la création en travaillant le papier et le carton. J’ai suivi en atelier une formation pour créer des meubles et je travaille le pliage du papier pour en faire des bijoux, des objets décoratifs, des luminaires…J’aime aussi transformer, recycler les matières tels que les rouleaux de papier toilette ou les boites d’œufs. J’anime des ateliers dans les écoles primaires et aussi des anniversaires.
- Quelle est ta méthode (ou quelles sont tes méthodes ) de travail, ta philosophie lors d’un nouveau projet créatif ? ( dessin, essais…. )
Je suis toujours à la recherche de nouvelles techniques en parcours internet, la bibliothèque de ma ville qui à un très beau rayon de livres créatifs. Je repère dans les magasines ce que je peux adapter en papier ou en carton. J’aime créer objets colorés et légers.
- Quels sont actuellement tes projets ?
Je travaille sur des boites et des cadres en marqueterie de carton. Je prépare surtout Noël ! des anges, les pères Noël, des crèches, des boules, des couronnes… la liste est longue ! Et aussi des créations à offrir comme des bijoux.
- Où peut-on découvrir tes créations ?
J’expose dans des boutiques éphémères et sur des marchés des créateurs en Ile de France et en Belgique. J’ai aussi une boutique en ligne sur Little Market dans laquelle je vends plutôt mes bijoux.
- Quels conseils donnerais- tu à des créateurs qui se lancent ?
Ne jamais baisser les bras !
- Tu as participé à un challenge DIY nouveau, as-tu découvert une nouvelle approche collaborative ?
Cette expérience a été formidable. C’est un univers que je ne connaissais pas et j’ai passé un excellent moment. Et puis c’est toujours l’occasion de faire de belle rencontre et voir ce que font d’autres créateurs.
- On se donne rdv dans 5 ans que fais tu ?
Si on se retrouve dans 5 ans c’est que pour nous tous tout va bien et je repars volontiers sur un beau projet comme celui là.
Je te remercie pour cette belle aventure, à très vite
Véronique Baka Gueguen
Les Petits anges d’Anne